top of page
haut de page

Une institution dédiée au 7e Art

Premier événement culturel au monde, le Festival de Cannes est l’une des grandes institutions internationales françaises, entièrement dédiée au cinéma. La soutenir, c’est s’inscrire dans son histoire et contribuer à la poursuivre, alors que se dessinent de nouveaux usages et enjeux vitaux pour le secteur.

 

L’histoire du 7e Art se confond avec celle du Festival de Cannes. Et inversement.

L’un et l’autre ont façonné leurs propres mythes et se sont mutuellement fait rayonner. Qu’ils aient été révélés ou célébrés sur la Croisette, les réalisateurs venus y présenter leur travail y ont vécu une expérience hors normes qui a, pour la plupart, changé leur vie en les hissant au firmament international. Car la légende et la magie de Cannes sans équivalent sont – d’abord et avant tout – celles des meilleurs créateurs de films de cinéma.

Francis Coppola, les frères Dardenne, Michael Haneke, Shōhei Imamura, Bille August, Emir Kusturica, Ken Loach : le cercle très fermé des réalisateurs ayant reçu deux Palmes d’or témoigne de son prestige et dessine à lui seul une constellation cinématographique aboutie. Mais le Festival de Cannes a toujours oscillé, entre révélation et consécration.

Parmi les films de la Sélection officielle, la vingtaine d’oeuvres internationales présentées en Compétition sont les plus prestigieuses et concourent pour la célèbre Palme d’or. Graal du 7e Art, elle honore depuis toujours les plus grands, en offrant à ses détenteurs une aura pérenne et sans commune mesure avec aucune autre récompense cinématographique.

Consacrés à Cannes

Révélés à Cannes

Catégorie de la Sélection officielle portée vers l’audace et la découverte de talents prometteurs, Un Certain Regard est souvent considéré comme l’antichambre de la Compétition. Véritable tremplin, il révèle depuis plusieurs décennies les grands noms du cinéma mondial.

Le Palmarès dévoilé par le Jury des longs métrages de la Compétition à l’issue de chaque édition du Festival de Cannes positionne les films honorés sous les meilleurs auspices pour la suite de la saison des prix internationaux et notamment les plus prestigieux d’entre tous, les Oscars, remis huit mois après.

De la Croisette aux Oscars

bottom of page