top of page

Le mot du Festival

IRIS KNOBLOCH copyright DR.docx.jpg

Chaque année, au printemps, le Festival de Cannes a rendez-vous avec le cinéma.

À moins que ce ne soit l’inverse…

Les cinéastes les plus reconnus viennent présenter leur nouveau film et côtoient la jeune génération, fébrile mais heureuse de vivre l’expérience cannoise. Tous sont accueillis avec la même attention et le même cérémonial – la montée des Marches rouges, le photocall, les conférences de presse.

​

Chaque édition est une magni­fique promesse : celle du dialogue des cultures, de la diversité des univers et de la confrontation des points de vue, toujours enrichissants.

La présentation de ces oeuvres – toutes exclusivement en première mon­diale – est l’aboutissement d’un chemin long et sinueux, solitaire puis collectif jusqu’au grand écran, le seul écrin ca­pable de sanctuariser le langage du 7e Art. La mission du Festival de Cannes, son engagement, est justement de les accompagner à chaque étape, avec exigence et bienveillance.

 

Ce travail laborieux de défrichage puis de révé­lation et d’exposition, nous le faisons au quotidien à travers nos dispositifs de sélections de films, de résidence ou d’atelier d’artistes ; oeuvrant ainsi au renouvellement des générations. Mais il demande de la passion, de l’expertise et des moyens que nous sollicitons no­tamment à travers le soutien des Amis du Festival.

 

Pour que se perpétue la magie de Cannes bien sûr, mais surtout et avant tout celle du cinéma.

Dans un monde où le bruit et la fu­reur résonnent souvent, la voix de ces auteurs est plus que jamais précieuse. Le Festival de Cannes est cette tribune étincelante où retentissent les échos du monde.

​

De toutes nos forces, nous désirons promouvoir, encourager et protéger cette prise de parole. Qu’elle soit timide ou turbulente, intranquille et bouillonnante, poétique et engagée, personnelle mais universelle, elle est surtout et toujours courageuse.

 

Car en se livrant, en s’ouvrant aux autres, en prenant le risque d’être aimés ou haïs, les artistes célèbrent ce qui fait la richesse de notre monde : la différence, cette chose merveilleuse qui nous unit tous.

Iris Knobloch et Thierry Frémaux
Présidente et Délégué général du Festival de Cannes
JLH_4307.JPG
bottom of page