top of page
000_ARP1590521-2_edited.jpg

Le mot du Président

Le cinéma fait partie de nos vies, il est notre bien commun.

 

Il sublime une réalité commune, une parole intime, un regard singulier. Caméra au poing, ses artisans sont nos éclaireurs : ils s’expriment haut et fort, questionnent notre Humanité et filment leur vérité, telle une façon de parler sans être interrompus. Leurs histoires circulent et avec elles l’émotion des spectateurs.

​

​

Cette émotion-là est nécessaire, salutaire, irremplaçable. À l’instar de celle que fait naître le Festival de Cannes chez tous les amoureux du 7e Art. Au cours de ses 75 éditions, ses palmarès, ses révélations et ses engagements l’inscrivent dans une mythologie inégalée. Parce qu’il offre à tous les genres de cinéma, à toutes les nationalités, à toutes les œuvres, à tous les talents un écrin prestigieux qui n’en finit pas de les faire rayonner, bien au-delà de la Croisette cannoise.

​

Je fréquente le Festival depuis si longtemps que j’ai pu constater par moi-même la puissance de cette visibilité, l’utilité de ce soutien et l’attachement de tous à cette institution hors du commun, guidée par une volonté artistique d’ouverture, de transmission et d’innovation. J’ai vu des cinéastes prendre leur envol, s’épanouir, s’affirmer, parfois se radicaliser, mais toujours créer.

 

Les récentes évolutions du monde du cinéma ne font que renforcer mon souhait de m’engager pleinement et d’apporter ma pierre à l’édifice. Le faste qui entoure les représentations médiatiques du Festival peut laisser croire que celui-ci n’a pas besoin de soutien financier. Il n’en est rien ! L’argent public est aujourd’hui plus rare dans la culture ; et comme le Festival n’envisage pas – surtout en ces temps de crise – de faire de concessions sur ses ambitions de découverte et d’accompagnement des jeunes talents et de la cinéphilie, tous les soutiens sont les bienvenus !

C’est ainsi qu’est née cette Fondation des Amis du Festival.

 

Je vous invite avec conviction à la rejoindre pour que se pérennise une certaine idée de la culture, de la création et de la modernité défendue par un événement riche d’un passé flamboyant et tourné vers un avenir prometteur.

Grégoire Chertok
Président de la Fondation et de l'Association des Amis du Festival
Photo_Grégoire_Chertok.jpg
bottom of page