top of page

Projet soutenu #5 : Ecole Kourtrajmé – Section acting : rendre le 7e art accessible à tous

L’école Kourtrajmé est une école de cinéma qui a été créée pour répondre aux défis d’accessibilité et d’insertion au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, tant dans la formation que dans la production et la création. Sa vocation ? Favoriser l’égalité des chances en rendant accessible à tous, de façon gratuite et sans condition d’âge ou de diplôme, la formation aux métiers du cinéma.  

 


© Ecole Kourtrajmé  

 

En 2023, les Amis du Festival ont aidé l’Ecole Kourtrajmé à hauteur de 50 000 euros. Cette aide a permis de rendre pérenne la section Acting, développée par Ludivine Sagnier et Sébastien Davis. 

 

Kourtrajmé aux quatre coins du monde  


C’est l'histoire d’un collectif d’artistes du domaine audiovisuel, créé en France en 1994 par Kim Chapiron, Romain Gavras et Toumani Sangaré qui réunit une centaine d’artistes issus de domaines artistiques variés : cinéastes, acteurs, auteurs, chanteurs, dj’s et photographes. Au sein de ce collectif dénommé Kourtrajmé, on retient notamment la présence de membres actifs de renom dont Vincent Cassel, Mouloud Achour, Oxmo Puccino ou encore Mathieu Kassovitz.  


Bien plus que des films à succès, Kourtrajmé donne son nom à un concept d'école imaginé par Ladj Ly qui veut offrir à toutes et tous les moyens de manier la vidéo pour s’exprimer en images. C’est en 2018 que le vœu du réalisateur est exaucé : cette année-là, la première école de cinéma Kourtrajmé ouvre ses portes à Montfermeil. Une école gratuite, accessible à tous, sans condition d’âge ou de diplôme, qui permet de donner une chance à celles et ceux qui n’en ont pas et de les aider à exprimer leur voix.  


“Il est important de rendre accessible à tous un lieu qui permette la transmission et l’apprentissage des métiers du cinéma” - Ladj Ly, Fondateur de l'École Kourtrajmé 

Son initiative grandit et s’implante également à Marseille, Dakar, Madrid, Pointe-Noire et prochainement New York pour faire émerger une nouvelle génération de talents de la francophonie et d’ailleurs. 


Chaque établissement offre un encadrement personnalisé aux élèves et l’intervention d’artistes et de professionnels, rendant ces formations aux métiers d'écriture ou de réalisation audiovisuelle uniques. Depuis leur création, les écoles multiplient les Masterclasses internationales en accueillant notamment Spike Lee, George Lucas, Kaws ou encore Darren Aronofsky, venus transmettre leur expérience et leur savoir à une nouvelle génération de passionnés. 


En 2020, un artiste de choix, JR, rejoint l’initiative pour porter la section Art et Image avec pour objectif de livrer son expérience d’artiste autodidacte. En octobre de la même année, c’est au tour de Ludivine Sagnier et Sébastien Davis de créer une section Acting, développée en partie grâce à l’aide financière apportée par la fondation des Amis du Festival


Aujourd’hui, forte de son succès et de ses engagements, l’école de cinéma a été labellisée "France 2030 – La Grande Fabrique de l’Image". Cette reconnaissance nationale place l’école au cœur d’un réseau d’excellence, contribuant à la dynamique de la création artistique française et à la mise en lumière de nouveaux talents. 




Comments


bottom of page