L'ADN d'un festival de légende
L
iberté & Universalité
L’esprit d’indépendance artistique et politique à l’origine du Festival lui a permis de devenir, par ses propres convictions, le premier événement cinématographique au monde. Cannes accueille des oeuvres qui témoignent de leur époque et amplifie leur portée.
D
écouverte & Partage
Transmettre le goût du 7e Art, partager l’expérience de la salle, encourager la cinéphilie de demain relève aussi des missions du Festival. Projections d’oeuvres d’hier et de demain, rencontres, hommages, expositions, leçons… : une contribution dynamique à l’industrie comme à la cinéphilie.
I
nfluence & Prestige
Le long de la French Riviera, Cannes a contribué à nimber le Festival d’une aura qui monopolise l’attention. Point d’orgue quotidien scruté par le grand public, la montée des Marches rouges est un scénario à part entière, mélange de solennité, d’élégance et de glamour intemporels – un rituel mythique.
A
udace & Ambition
Attaché à encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes, le Festival sait être précurseur et audacieux. Plus que jamais, il revendique la nécessité de soutenir les auteurs engagés, les oeuvres marginales, radicales, courageuses et s’attache à les promouvoir.
M
ythe & Mystère
Dans l’ombre, une organisation bouillonnante, complexe et millimétrée ; un savoir-faire dont on cultive le secret, une distance qui suscite à la fois la fascination et le respect. À l’image du cinéma qu’il accompagne et développe, le Festival est vecteur de rêves, de fantasmes…