top of page

Lukas Dhont, de la Résidence à la Caméra d’or

Dernière mise à jour : 10 mars 2022



Lukas Dhont est diplômé des arts audiovisuels de l’Académie KASK Art à Gand, en Belgique, qui est aussi sa ville natale. Ses courts métrages Corps Perdu et L’Infini se font remarquer et remportent de nombreux prix dont ceux du Gand Film Festival et du Louvain International Short Film Festival, allant même jusqu’à la qualification aux Oscars en 2015 pour l’Infini.


En 2016, il rejoint la 33ème session de la Résidence du Festival de Cannes aux côtés de la québécoise Caroline Monnet, du turc Cenk Erturk, du hollandais Mees Peijnenburg, du japonais Takeshi Fukunaga et de son compatriote belge Zeno Graton. Pendant quatre mois et demi, le jeune réalisateur qui travaille sur son projet de premier long métrage Another Skin, bénéficie d’un programme personnalisé d’accompagnement dans l’écriture de son scénario et d’un programme collectif de rencontres avec des professionnels du cinéma.


Synopsis original de Another Skin : Lara, transgenre de 15 ans, et son père Mathias déménagent dans une nouvelle ville. Ils veulent repartir à zéro, alors que Lara se transforme jour après jour. Lara est auditionnée comme d’autres filles dans une école de danse et est acceptée pour une période d’essai. Sa vie est réglée par la prise de bloqueurs hormonaux et d’attentes : l’attente de la thérapie hormonale féminine et de la chirurgie qui vont faire correspondre définitivement son sexe avec son genre. Danser comme une femme semble plus difficile que ce qu’elle pensait initialement. Son corps masculin l’immobilise. Elle le pousse jusqu’à ses limites et bien au-delà.

Deux ans plus tard, c’est sous le titre Girl que cette même histoire est racontée et le premier long métrage de Lukas Dhont se retrouve sélectionné au Certain Regard. Le sujet qu’il aborde et la justesse de jeu du jeune Victor Polster dans le rôle de Lara, marquent les esprits cannois et les Jurys attribuent au film le prix du meilleur acteur ainsi que la Caméra d’or 2018, distinction décernée chaque année au meilleur premier film toutes sélections cannoises confondues (Festival de Cannes, Semaine de la Critique, Quinzaine des Réalisateurs).



Commentaires


bottom of page